Bienvenue au Relais pédagogique Version imprimable Suggérer par mail
Le Relais pédagogique (Rp) est un Module d'Activités Temporaires et Alternatives à la Scolarité (MATAS 1). Les MATAS combinent la prise en charge scolaire et éducative d'enfants qui n'arrivent momentanément plus à faire leur travail d'élèves.

Cet accompagnement est limité dans le temps (3 mois renouvelable une fois).C'est l'enseignant, en accord avec sa direction, qui peut proposer le MATAS aux parents.

Le Relais pédagogique permet d'observer l'élève dans un groupe plus restreint et à travers différentes activités. Il travaille en collaboration avec les enseignants, le réseau et la famille afin d'avoir une vision plus globale des difficultés de l'élève. 

Le Rp vise la poursuite harmonieuse de la scolarité de l'élève au sein de sa classe d'origine.   Il existe 22 MATAS dans le canton de Vaud (MATAS 1 : élèves de 1P à 8P. MATAS 2 : élèves de 9e à 11e). Ce dispositif cantonal s'inscrit dans la politique socio-éducative dans un partenariat entre la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO), le Service de la Protection de la Jeunesse (SPJ) et le Service de l'enseignement spécialisé (SESAF). Il est inclus dans le règlement d'application de la LEO.

Le Relais pédagogique a ouvert ses portes à la rentrée scolaire d’août 2008. Cette structure est sous la direction conjointe de M.F. Gorgé (directeur de l’Association Le Châtelard) et de  Mme M. Pierret (directrice de EPS de Bercher-Plateau du Jorat).

enfant_dans_la_cour_web.jpg ciseau-papier-web.jpg
chevaux-web.jpg