Le Coteau a pour but de venir en aide à des familles vivant des difficultés d'ordre éducatif, relationnel de communication ou d'organisation. L'objectif principal est le soutien à la famille, pour qu'elle puisse continuer à développer un contexte favorable au devenir de ses membres, particulièrement celui des enfants
Le Coteau un lieu différent, unique.
Il n'y a, à notre connaissance, aucun lieu en Suisse romande possédant les mêmes caractéristiques que le Coteau. A la fois structure, mais sous les traits d'une tranquille maison familiale. A la fois équipe stable permettant de sécuriser les enfants, soutenir les parents, permettant des remises en questions pointues et profondes.
A La croisée des chemins
Entre chez nous et chez eux
Entre connu et inconnu
Alliant savoir-faire et savoir être
Comment expliquer que de nombreuses familles se retrouvent, au fil des semaines, ici afin de prendre le temps de renouveler le potentiel de leurs compétences, et cela, sous le regard d'autrui et en face de leurs enfants?
Cela n'est sans doute possible que grâce à la transmission d’un esprit de responsabilité, de respect et de confiance en la créativité de chacun des partenaires de cette histoire de vies!
Peut-être s'agit-il de prendre le temps du changement. Peut-être s'agit-il de faire basculer la compréhension, d'entendre la souffrance et les difficultés d'enfants devenant parents et exprimées à travers les enfants de la génération suivante. Peut-être s'agit-il de dépasser le réflexe de défense pour retrouver la tendresse.
Sans aucun doute particulier par sa permission d'être différent, le Coteau permet diverses voies d'accession à un mieux-être familial, passant par le corps, l'esprit et s'ancrant dans le mouvement, les gestes du quotidien.
Nous souhaitons que cette spécificité garde sa place dans le paysage actuel et favorise l'émergence d'autres lieux de prévention précoce.
|