Secteur Educatif Version imprimable Suggérer par mail

 

Le Centre médico-pédagogique (CMP) est une institution mixte qui accueille 24 enfants de 6 à 14 ans et 11 adolescents de 14 à 18 ans. Tous les enfants ou jeunes accueillis souffrent de troubles du comportement, de la personnalité, ou vivent des difficultés familiales.

L'ensemble de notre accompagnement vise à permettre à une famille, à qui nous proposons des entretiens réguliers, et à son enfant de rééquilibrer leur relation et de fonctionner normalement dans un processus de sociabilisation. Notre prise en charge se construit également autour de la vie de groupe (durant la semaine et sur les temps de vacances et de week-end). Notre mission est dans ce sens "éducative" au sens large du terme.

Un enfant qui rencontre uniquement des problèmes liés à l'apprentissage scolaire ou alors qui présente de graves troubles de la personnalité ne doit pas être dirigé vers le CMP. Pour cela il existe des structures adaptées à ce genre de problématiques.

Les 6 - 14 ans 

Les groupes éducatifs (Pavillon, Villa et Ferme) occupent 3 maisons distinctes. Elles permettent une autonomie à chaque groupe et offrent aux enfants des espaces communs et indivi­duels indispensables à la vie quotidienne. Chaque groupe éducatif, géré par des éducateurs sociaux, est composé de 8 enfants.

Nous proposons un lieu de vie communautaire au quotidien. L'enfant doit pouvoir bénéficier d'un cadre différent de celui de sa famille, si possible non concurrentiel. Nous l'aidons à clarifier ses demandes affectives, de limites et de cadre afin qu'il puisse structurer son système relationnel.

Les loisirs mis sur pied durant la semaine, les week-ends et les camps constituent des moyens importants de l'action éduca­tive globale. Ils sont variés et abordent les domaines sportifs, culturels et créatifs. Ils tiennent compte des besoins divers des enfants.

L'école se situe sur le site même de l'institution. Nous avons 4 classes relevant de l'enseignement spécialisé (2-8Harmos). Les salles de classes peuvent accueillir 6 à 8 enfants de manière confortable.

Les classes d'enseignement spécialisé suivent le programme de l'école publique vaudoise en l'adaptant aux besoins des enfants accueillis qui nécessitent un travail plus individualisé. Lorsque l'enfant en a les capacités, il réintègre les classes de l'école publique.

Quatre accompagnements thérapeutiques (psycho­thérapie, logopédie, psychomotricité et art-thérapie) peuvent être proposés aux enfants qui en ont besoin au sein de l'établissement sous la responsabilité d'un(e) médecin pédopsychiatre. Les parents sont associés aux décisions prises.

Les 14 - 18 ans

L'objectif du groupe d'Ado'suite vise la préparation à la vie d'adulte. Il est composé de 11 adolescents/tes au maximum accueillis en internat.

Nous offrons un accompagnement qui s'articule sur 2 axes :

 1.    Dans le groupe éducatif, géré par une équipe d'éducateurs sociaux, où nous proposons aux mineurs une expérience sur le plan éducatif et social leur facilitant une entrée dans la vie adulte.

2.    Dans la structure de jour, gérée par un enseignant, un maître socio-professionnel, une thérapeute et une psychologue conseillère en orientation, où nous proposons aux mineurs les outils nécessaires pour l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle individualisé.

Des séances de groupe permettant de travailler sur l'estime de soi et la confiance en soi font également partie de l'accompagnement des adolescents.

Les 2 buts principaux de ce dispositif d'accompagnement sont : 

  • Accompagner le jeune jusqu'à son retour en classe régulière, son entrée en apprentissage ou dans un centre de formation professionnelle.
  • Travailler son autonomisation dans l'organisation scolaire, dans la vie quotidienne, sur le plan social et professionnel.

En fin de placement, les jeunes peuvent bénéficier d'une expérience en colocation dans un appartement sur le site afin de se confronter à la réalité d'une vie autonome (phase de progression).

  thumb_pavillon_1_04.2014_web.jpeg  thumb_villa_web.jpg thumb_la_ferme_web.jpg

 

 

 

 

  btiment_adosuite_photo_couverture2.jpg