Les activités Version imprimable Suggérer par mail

Au Relais pédagogique, la journée est partagée entre plusieurs activités comme : 

Accueil et échange

En début de journée, un temps est consacré à la lecture commune du cahier de liaison. Celui-ci permet à l’entourage de l’élève (école, parents et Rp) de s’exprimer sur les différents moments passés avec l’enfant.

Les enfants décrivent leurs sentiments face aux remarques inscrites à l’école. L’élève découvre qu’il n’est pas le seul à rencontrer des difficultés.

En fin d’après-midi, un moment collectif est réservé pour discuter du déroulement de la journée. L’objectif est de parler de son ressenti et de partager ses opinions. C’est aussi l’occasion de comprendre le sens des remarques et de trouver des outils pour progresser.

L’éducatrice et l’enseignant profitent de ce moment pour mettre en avant les progrès réalisés et valoriser les efforts de chaque élève.
     theire-tasses-web.jpgbotes__th-web.jpgcahiers-web.jpg

 

Le temps scolaire

Un travail individuel se met en place en accord avec l’enseignant, afin que l’élève ne prenne pas plus de retard dans les branches principales. Le rattrapage scolaire ne fait pas partie des priorités.

L’enseignant propose alors une approche pédagogique orientée vers la personnalité de l’élève. Il essaie de développer au mieux le potentiel de chacun en renforçant l’estime de soi et la motivation. Stimuler la curiosité intellectuelle, développer l’autonomie et le sens des responsabilités, redonner envie d’apprendre, font partie des objectifs visés. Le groupe restreint permet de répondre au mieux aux besoins de chaque élève. Il favorise une attitude d’entraide.

En instaurant un dialogue et un lien de confiance, l’enseignant peut privilégier des apprentissages dont l’objectif correspond au rythme de l’élève.

Dans ce cadre, différentes activités sont proposées afin de créer un contexte propice à l’apprentissage. L’utilisation de supports numériques, d’outils originaux ou d’activités créatrices aide l’élève à partir dans un projet personnel riche de sens et valorisant.

groupe_scolaire-web.jpg  tableau_classe-web.jpgenseignement_classe-web.jpg

 

 

 

 

 

La cuisine

Chaque enfant participe à la préparation d’un élément du repas. Cette activité permet à chacun de se responsabiliser et d’aller jusqu’au bout de sa tâche. Elle met en pratique des notions scolaires (lecture et rédaction de recettes, calcul de proportions, organisation). Elle peut être aussi l’occasion de mettre en valeur l'identité culturelle de chacun. Le fait de cuisiner lui permet d’oser goûter, de découvrir de nouveaux aliments et de s'ouvrir à la cuisine du monde. Le côté convivial, le regard des autres sont des aspects importants permettant de favoriser ses relations. L’enfant réalise le plaisir de cuisiner pour les autres et peut ramener à l’école et à la maison ses recettes et productions.
Le moment du repas offre à l’enfant l’occasion de découvrir et de s’adapter à des règles parfois différentes de celles qu’il connait.

casseroles-web.jpg

  cuisine-gteau-web.jpgcuisson-web.jpg

 

 

 

 

L'approche du cheval

Chaque élève participe avec une cavalière brevetée à une activité sur l’approche du cheval. Ce moment offre la possibilité à l’élève de dépasser ses peurs, de relever et de réussir des défis. Cela peut permettre de faire des liens entre leur attitude et leur manière de réagir dans un groupe.

veaux-web.jpg

 activits_cheval-web.jpglapin-web.jpg

 

 

 

 

 

Les travaux manuels

Le Rp dispose d’un atelier qui est un lieu d’expérimentations, d’apprentissages de techniques et de créations. C’est l’occasion de mettre sur pied un projet personnel ou collectif et de tenter de le réaliser. L’élève est amené à comprendre que les erreurs font partie du processus d’apprentissage et ainsi à gagner en confiance. Il apprend également à organiser son travail, à construire étape par étape et à faire preuve de patience.

dcoupe_carton-web.jpgpile_lectrique-web.jpg

dcoupe_carton2-web.jpg

 

 

 

 

 

Activités ponctuelles 

Le Rp organise occasionellement des activités liées aux intérêts d’un ou de plusieurs élèves pour mettre en avant leur points forts (par exemple, cours et spectacle de djembé, réalisation de films d’animation, création d’une grande fresque commune, exposition de photos réalisée par les élèves).