Présentation Version imprimable Suggérer par mail

Le Relais pédagogique a pour objectif de permettre à l'élève de poursuivre au mieux sa scolarité et de déterminer quels sont ses besoins pour y parvenir. Parfois, des solutions alternatives à la scolarité ordinaire peuvent être proposées.

Le Rp travaille sur deux axes, pédagogique et éducatif, afin de donner à l'élève les outils qui lui permettront d'améliorer ses compétences scolaires et sociales.

L'équipe du Rp est composée de deux éducatrices sociales à 50% et d'un enseignant spécialisé à 100%. Elle reçoit les enfants à la journée à Nonfoux, près d'Essertines-sur-Yverdon. L'organisation des transports est gérée par le Relais pédagogique (bus du Rp ou taxi).

Les élèves sont accueillis en groupe de 5 élèves au maximum. Ceux-ci viennent en principe deux jours par semaine tout en restant scolarisés dans leur classe. La durée de la prise en charge est de trois mois et peut être renouvelée une fois si nécessaire.

L'accompagnement proposé a assurément un rôle préventif en permettant souvent d'éviter que des situations se figent ou s'empirent. Dans ce sens, la prise en charge du Rp n'est pas le dernier recours, mais s'inscrit parmi les différentes ressources que proposent les établissements scolaires.

Un passage au Rp n'est pas une entrave au parcours scolaire de l'élève et ne le pénalise pas dans son orientation. D'entente avec les directions, l'élève ne sera pas évalué dans les branches qu'il n'a pas pu suivre dans sa classe.

Téléchargement flyer de présentation du RP