Historique Version imprimable Suggérer par mail
Le Coteau a été créé en 1986 à l'initiative du chef du SPJ du canton de Vaud (M. Pittet).

Le groupe qui a réfléchi à la création de cette unité (secteur petite enfance), a imaginé apporter d'autres réponses que celles offertes par les institutions déjà en place, ainsi qu'un profil à caractère familial.

Le but était de permettre à des familles vivant des difficultés importantes avec leurs enfants en bas âge, de pouvoir les garder dans leur cadre de vie, en ayant un encadrement qui favorise l'émergence de leurs ressources et compétences, tout en diminuant leur angoisse.

Pour ce faire, il a été imaginé pratiquer une aide globale à l'enfant et ses parents sous forme d'accueil de jour au Coteau avec parfois des visites à domicile.

Les approches d'inspiration systémique ont été principalement à l'origine de la création du Coteau, et sous-tendent actuellement encore notre pratique.

Elles ne sont en rien uniques ou absolues, mais complémentaires dans notre esprit et notre prise en charge avec d'autres théories, par exemple de types analytiques ; elles nous permettent d'avoir ainsi un langage de base proche et assez commun.